Mass Hysteria Maniac is the seventh album that I do for the group of french metal Mass Hysteria. He came out on . This album is produced by Frédéric Duquesne and masterized by Ted Jensen.

I made the photos and artwork for this album which was released in triplicate. A first standard digipack copy, a second artwork entirely made for the limited series and finally a vinyl with there also a completely different artwork.

 

The genesis of Mass Hysteria Maniac.

When working on artwork, the concept sometimes happens by chance. The idea of Mass Hysteria Maniac comes from a group meeting Mass Hysteria. The first artwork that I proposed was not suitable: too violent. A direction had to be found urgently. We were looking for something that would make the recorded album resonate, however, everyone's proposals were not unanimous.

 

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac -Limited Edition

Mass Hysteria Maniac -Limited edition

Mass Hysteria Maniac - Vinyl Edition

 

The starting point of Mass Hysteria Maniac was two drawings by illustrator Jean Luc Navette which were on the phone of Yann, the guitarist of the group. He showed these drawings to the other members of the group: the decision was made to go in this direction and create a couple. The band and I love the work of Jean Luc Navette, this drawing of a woman and a man with white eyes was the starting point of the reflection.

A place was found ( Hotel Providence in Paris) and the shooting was organized in record time. I had in mind the idea of having enough material to work on two different atmospheres. The result is three different artworks for Mass Hysteria Maniac depending on the medium (CD, Vinyl, etc.). A result that I let you discover above.

 

Photos from the Mass Hysteria Maniac shoot.

Mass Hysteria Maniac
Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

46nn  Mass hysteria maniac artwork photo eric canto 12

 

 

 

Three years after "Matière Noire", MASS HYSTERIA returns with a new album entitled "Maniac". It is probably the most metal album of all the group's discography. Energy and violence, probably explained by an intensive three-year concert tour. The production, once again signed Fred duquesne which produced the 5th album of MASS HYSTERIA and the second as a guitarist.

 

The Tracklist of Mass Hysteria Maniac

01. Take Back My Minds
02. My Niac
03. Share Our Shadows
04. The Heaven Ether Lair
05. Acid Shaman
06. Burn Yourself Surely
07. Blackjack
08. Complex aromas
09. Behind The Lightning
10. We Came To Hold Up Your Mind

 

rock hard mass hysteria maniac

Rock Hard - MASS HYSTERIA Maniac

Credits from Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria, the group

  • Mouss Kelai - vocals
  • Yann Heurtaux - guitar
  • Frédéric Duquesne - guitar
  • Jamie Ryan - bass
  • Raphaël Mercier - drums

Mass Hysteria Maniac is the ninth studio album by French industrial metal band Mass Hysteria, released on October 26, 2018. Album produced by Frédéric Duquesne on guitar. Mastered by Ted Jensen.

 

mass hytsteria maniac tour tour

MASS HYSTERIA MANIAC TOUR 2018- 2019

Mass Hysteria Maniac Tour Date 

  • 06/10/2018 La Cartonnerie REIMS (51) / SOLD OUT
  • 11/13/2018 La Poudrière BELFORT (90) / SOLD OUT
  • 11/14/2018 Le Grillen COLMAR (68) / SOLD OUT
  • 11/15/2018 La Chapelle des Trinitaires METZ (57) / SOLD OUT
  • 11/22/2018 Le Camji NIORT (79)
  • 11/23/2018 La Route du Son / BILLÈRE amplifier (64)
  • 24/11/2018 Le caféMusic 'MONT DE MARSAN (40)
  • 12/07/2018 The VAURÉAL Forum (95) / FULL
  • 08/12/2018 Rainbow LIÉVIN (62)
  • 12/09/2018 L'Empreinte SAVIGNY-LE-TEMPLE (77)
  • 01/24/2019 109 MONTLUÇON (03)
  • 01/25/2019 The Rio Grande MONTAUBAN (82)
  • 01/26/2019 Lo Bolegason CASTRES (81)
  • 02/14/2019 Carré Sam BOULOGNE-SUR-MER (62)
  • 02/15/2019 ARCADE NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON (76)
  • 02/16/2019 The Pumpkin SAINT-BRIEUC (22)
  • 02/28/2019 Le Chato'do BLOIS (41)
  • 03/01/2019 Big Band Café HÉROUVILLE SAINT-CLAIR (14)
  • 03/02/2019 L'Echonova SAINT-AVÉ (56)
  • 03/15/2019 Le Sonambule GIGNAC (34)
  • 03/16/2019 L'Usine ISTRES (13)
  • 03/21/2019 La Cartonnerie REIMS (51)
  • 03/22/2019 den Atelier LUXEMBOURG (LUX)
  • 03/23/2019 La Madeleine BRUSSELS (BEL)
  • 03/24/2019 At Narcisse VAL D'AJOL (88)
  • 03/28/2019 The Noumatrouff MULHOUSE (68)
  • 03/29/2019 Château Rouge ANNEMASSE (74)
  • 03/30/2019 Le Fil SAINT-ÉTIENNE (42)
  • 06/01/2019 Plein Air de Rock JARNY (54)
  • 21-22-23 / 06/2019 Hellfest CLISSON (44)
  • 12/06/2019 Zenith Paris - La Villette PARIS (75)

 


 

Eric CANTO Photographer: Concert photos, portraits, album covers.

 

Visit my portfolio Visit the blog Visit the shop contact me

 

The Critique of Mass Hysteria Myniac by MétalBase

Is it still necessary to make the introductions when the name Mass is mentioned? Leader of the French metal for more than twenty years, it is always with undisguised joy that we put to our ears a new record of the Parisians. Three years after the highly acclaimed “Dark Matter”, Mass Hysteria is back in the spotlight with his ninth studio album: "Maniac".

Will this new album be part of the group's qualitative discography? On the one hand, the first thing that stimulates our appetite and makes us listen more is the care of production. Still under the direction of Fred Duquesne, also a guitarist, the result deserves applause.

The sound is of surgical precision, the guitars respond superbly to the wild rhythms of Raphaël Mercier's drums. The bass gives the compositions a lot of roundness. The Mouss's voice, brings it, all the energy and the rage that we know it and gives even more values to the whole.

After Dark Matter, widely hailed by the public, a greater media presence and an emblematic gold record certified by Contraddiction, there is no doubt that Mass Hysteria is a proud representative of French metal heritage - if not rock - and that it is deserved. For the masses, this success is clearly not an excuse to calm down or to stick to what they have learned.

Indeed, the new maniacal disc is likely to surprise with its more extreme inspirations, more pronounced than ever, to show that they have not lost anything of their niac.

This niac symbolizes above all a principle that has delighted the group for a quarter of a century: that of resistance. First that of the individual who is facing himself, his emotions, which he must try to manage. This is exemplified by the intriguing entry “take back my senses”.

But it's hard to find the reason when we were hit in steamroller mode by guitars and a scathing snare that opens the album. Where we obviously see the spirit of the combo is in its relationship with the collective.

Maniac embodies this fraternal resistance and in particular the link with his audience. So in the “share our shadows” scene, we'll see regular winks that keep the intensity set at the start of the album. At the peak of his technique (impressive on “Reprendre Mes Esprits”), drummer Raphaël Mercier leads the riffs in a massive, almost tribal groove that grabs the listener by the neck.

"L'Antre Ciel Ether" remains in the theme and recalls the need that links Mass Hysteria to their passion and their art.

The combo channel their anger in order to explode it surgically. "Ma Niaque" will look for its influences in the nervousness of Thrash Metal and in particular of the Slayer which hangs all over the bridge, also in the song which seems to adopt a style specific diction.
“Nerf De Bœuf”, in which Mouss claims that his “anger exceeds that of the gods”, brings Yann Heurtaux's Death Metal back to life, as shown by an exchange of enraged old school solos.

This anger also comes from the observations on our society with a fight against idleness and ignorance which dominates the public space: “Acid Shaman” or the disturbing “Complex aromas” with their guitars grab “the listener” and not him. let go more.

Mass Hysteria also does not fail, as usual, to express resentment against the politicians who are "the orchestra of the Titanic", and closes "Complex Aromas" with alarming, even terrible cries. Recalls, however, that the famous resistance cannot be done in retreat and passivity, then invites the listener to look to the future.

A speech that turns into catharsis, with muffled rhythms and dramatic voice repetitions.

We also find the group on a more sensitive ground with "Derrière La Foudre" which, when the intensity is omnipresent, uses breaks and samples "à la Mass Hysteria" to create a heady chorus in a more sentimental register.

The formula repeated at the end "You die of fear, but you do not die" alone carries all the finesse of Mouss's pen. Maniac ends with a little electronic / industrial candy near a combichrist: "We Came To Hold Up Your Mind" which stands out from the rest of the album, due to its obscure tone, but above all recalls the origins of the group.

In a way, Mass Hysteria Maniac delivers the same message as the Army of Shadows and Dark Matter, but driving the point home again to use their own terms.

If he can surprise by his temperament, Maniac ultimately represents what the group embodies: a group that evolves over time, that continues to be inspired by its environment and that does not take off.

Other articles that may interest you:
MASS HYSTERIA Black matter vinyl version
VINYLE MATIERE NOIRE

Je suis très heureux de vous annoncer la sortie de matière noire vinyle de l'album Matière noire mardi 3 mai. Read more

Mass Hysteria "Flaws"
mass hysteria flaws

MASS HYSTERIA FAILLES La couverture de l'album Failles de Mass Hysteria réalisée par Eric Canto, photographe : "Après 6 mois, mon Read more

Mass Hysteria – Le Trianon
mass hysteria trianon

Mass Hysteria Le Trianon est le sixième album et le troisième live  que je fais pour MASS HYSTERIA, toujours avec Read more

RAMMSTEIN: concert and tour
Rammstein concert A look back at the concert and the tour

Rammstein concert à Sud de France Arena à Montpellier : Retour en image sur un concert impressionnant. Mardi 23 avril 2013, le groupe Read more

en_USEnglish
Visit the shop

fbpx
4.9
(27)

Mass Hysteria Maniac est le septième album que je fais pour le groupe de métal français Mass Hysteria. Il est sorti le . Cet album produit par Frédéric Duquesne. Masterisé par Ted Jensen.

J’ai fait les photos et les artworks de cet album qui est sortie en 3 exemplaires. Un premier exemplaire digipack standard, un second artwork entièrement fait pour la serié limitée et enfin un vinyl avec là aussi un artwork complètement différent.

 

La genèse de Mass Hysteria Maniac.

Lorsque l’on travail sur un artwork, le concept arrive parfois par hasard. L’idée de Mass Hysteria Maniac provient d’une réunion du groupe Mass Hysteria. Le première artwork que je proposais ne convenait pas : trop violent. Il fallait trouver dans l’urgence une direction à prendre. Nous cherchions quelque chose qui fasse résonner l’album enregistré, néanmoins, les propositions de chacun ne faisaient pas l’unanimité.

 

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac -Edition limitée

Mass Hysteria Maniac -Edition limitée

Mass Hysteria Maniac - Edition Vinyle

Le point de départ de Mass Hysteria Maniac fut deux dessins de l’illustrateur Jean Luc Navette qui étaient sur le téléphone de Yann, le guitariste du groupe. Il montra ces dessins aux autres membres du groupe : la décision fut prise de partir dans cette direction et de créer un couple. Le groupe et moi  aimons énormément le travail de Jean Luc Navette, ce dessin d’une femme et d’un homme aux yeux blancs furent le point de départ de la réflexion.

Un lieu fut trouvé ( L’hotel Providence à Paris) et le shooting s’organisa en un temps record. J’avais en tête l’idée d’avoir suffisamment de matière pour travailler 2 ambiance différentes.  Le résultat c’est 3 artworks différents pour Mass Hysteria Maniac suivant le support (CD, Vinyle,…). Un résultat que je vous laisse découvrir ci dessus.

 

Les photos du shooting de Mass Hysteria Maniac.

Mass Hysteria Maniac
Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

Mass Hysteria Maniac

 

 

 

 

Trois ans après “Matière Noire”, MASS HYSTERIA revient avec un nouvel album intitulé “Maniac”. C’est probablement l’album le plus métal de toute la discographie du groupe. Énergie et violence, probablement expliquées par une tournée de concerts intensifs de trois ans. La production, une nouvelle fois signée Fred Duquesne qui produit la 5ème l’album de MASS HYSTERIA et le deuxième en tant que guitariste.

 

Le Tracklist de Mass Hysteria Maniac

01. Reprendre Mes Esprits
02. Ma Niaque
03. Partager Nos Ombres
04. L’antre Ciel Ether
05. Chaman Acide
06. Se Brûler Sûrement
07. Nerf De Boeuf
08. Arômes Complexes
09. Derrière La Foudre
10. We Came To Hold Up Your Mind

 

rock hard mass hysteria maniac

Rock Hard – MASS HYSTERIA Maniac

Les Crédits de Mass Hysteria Maniac

  • Mouss Kelai — chant
  • Yann Heurtaux — guitare
  • Frédéric Duquesne — guitare
  • Jamie Ryan — basse
  • Raphaël Mercier — batterie

Mass Hysteria Maniac est le neuvième album studio du groupe de métal industriel français Mass Hysteria, est sorti le 26 octobre 2018. Album produit par Frédéric Duquesne à la guitare. Masterisé par Ted Jensen.

tournée mass hytsteria maniac tour

MASS HYSTERIA MANIAC TOUR 2018- 2019

  • 06/10/2018  La Cartonnerie REIMS (51) / COMPLET
  • 13/11/2018  La Poudrière BELFORT (90) / COMPLET
  • 14/11/2018  Le Grillen COLMAR (68) / COMPLET
  • 15/11/2018  La Chapelle des Trinitaires METZ (57) / COMPLET
  • 22/11/2018  Le Camji NIORT (79)
  • 23/11/2018  La Route du Son / Ampli BILLÈRE (64)
  • 24/11/2018  Le caféMusic’ MONT DE MARSAN (40)
  • 07/12/2018  Le Forum VAURÉAL (95) / COMPLET
  • 08/12/2018  Arc-en-ciel LIÉVIN (62)
  • 09/12/2018  L’Empreinte SAVIGNY-LE-TEMPLE (77)
  • 24/01/2019  109 MONTLUÇON (03)
  • 25/01/2019  Le Rio Grande MONTAUBAN (82)
  • 26/01/2019  Lo Bolegason CASTRES (81)
  • 14/02/2019  Carré Sam BOULOGNE-SUR-MER (62)
  • 15/02/2019  A.R.C.A.D.E. NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON (76)
  • 16/02/2019  La Citrouille SAINT-BRIEUC (22)
  • 28/02/2019  Le Chato’do BLOIS (41)
  • 01/03/2019  Big Band Café HÉROUVILLE SAINT-CLAIR (14)
  • 02/03/2019  L’Echonova SAINT-AVÉ (56)
  • 15/03/2019  Le Sonambule GIGNAC (34)
  • 16/03/2019  L’Usine ISTRES (13)
  • 21/03/2019  La Cartonnerie REIMS (51)
  • 22/03/2019  den Atelier LUXEMBOURG (LUX)
  • 23/03/2019  La Madeleine BRUXELLES (BEL)
  • 24/03/2019  Chez Narcisse VAL D’AJOL (88)
  • 28/03/2019  Le Noumatrouff MULHOUSE (68)
  • 29/03/2019  Château Rouge ANNEMASSE (74)
  • 30/03/2019  Le Fil SAINT-ÉTIENNE (42)
  • 01/06/2019  Plein Air de Rock JARNY (54)
  • 21-22-23/06/2019 Hellfest CLISSON (44)
  • 06/12/2019   Zenith Paris – La Villette PARIS (75)

 


 

Eric CANTO Photographe : Photos de concert, portraits, pochettes d’album.

 

Visitez mon portfolio Visitez le blog Visitez le shop Contactez moi

 

La Critique de Mass Hysteria Maniac 

Est-il encore nécessaire de faire les présentations lorsque le nom Mass est mentionné? Leader du métal français depuis plus de vingt ans, c’est toujours avec une joie non déguisée que nous mettons à nos oreilles un nouveau disque des Parisiens. Trois ans après le très acclamé «Matiére noire», Mass Hysteria est de retour sous les projecteurs avec son neuvième album studio: «Maniac».

Ce nouvel album fera-t-il partie de la discographie qualitative du groupe? D’une part, ce n’est pas une habitude, la première chose qui stimule notre appétit et nous fait écouter davantage est le soin en production. Toujours sous la direction de Fred Duquesne, également guitariste, le résultat mérite des applaudissements.

Le son est d’une précision silencieuse, les guitares répondent superbement aux rythmes sauvages des tambours de Raphaël Mercier. La basse n’est pas surpassée et donne aux compositions beaucoup de rondeur. La voix de Mouss, apporte elle, toute l’énergie et la rage que l’on lui connaît et donne encore plus de valeurs à l’ensemble.

Après Matière noire, largement salué par le public, une présence médiatique plus importante et un disque d’or emblématique certifiée par Contraddiction, nul doute que Mass Hysteria est un fier représentant du patrimoine métal français – sinon rock – et qu’il est mérité. Pour les masses, ce succès n’est clairement pas une excuse pour se calmer ou camper sur leurs acquis.

En effet, le nouveau disque maniaque risque de surprendre avec ses inspirations plus extrêmes, plus prononcées que jamais, pour montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur niac.

Cette niac symbolise avant tout un principe qui a fait la joie du groupe depuis un quart de siècle: celui de la résistance. D’abord celui de l’individu qui se fait face, ses émotions, qu’il doit essayer de gérer.Ceci est illustré par l’intrigante entrée “reprendre mes esprits”.

Mais il est difficile de trouver la raison quand nous avons été frappés en mode rouleau compresseur par des guitares et une caisse claire oscillante qui ont annoncé la trajectoire de l’album. Là où nous voyons évidemment l’esprit du combo, c’est dans sa relation avec le collectif.

Maniac incarne cette résistance fraternelle et en particulier le lien avec son public. Donc, dans la scène de “partager nos ombres”, nous verrons des clins d’œil réguliers qui maintiennent l’intensité définie au début de l’album. À l’apogée de sa technique (impressionnant sur “Rrprendre Mes Esprits”), le batteur Raphaël Mercier conduit les riffs jusqu’à ce qu’il débute à la fin de la chanson dans un groove massif, presque tribal qui saisit l’auditeur par le cou.

Sans doute coupé à vie, mais aussi plus lourd et hypnotique, surtout lors de la latence provoquée par son wagon électrique. « L’Antre Ciel Ether » reste dans la thématique et rappelle ce besoin qui lie Mass Hysteria à leur passion et à leur art.

Toujours avec notre temps en tête, le combo canalise sa colère afin de l’exploser chirurgicalement. “Ma Niaque” recherchera ses influences dans la nervosité du Thrash Metal et en particulier du Slayer qui plane sur tout le pont, également dans la chanson qui semble adopter une diction spécifique au style.
“Nerf De Bœuf”, dans lequel Mouss prétend que sa “colère dépasse celle des dieux”, fait revivre le Death Metal de Yann Heurtaux, comme le montre un échange de solos enragés de la vieille école.

Cette colère vient aussi des observations sur notre société avec une lutte contre l’oisiveté et l’ignorance qui domine l’espace public: “Acid Shaman” ou les “Complex Aromas” dérangeants avec leurs guitares écrasantes appellent “l’auditeur” tête dans sa tête. se réveiller autrement (‘pour les rebelles, la littérature et la poésie.

L’hystérie de masse ne manque pas non plus, comme d’habitude, d’exprimer du ressentiment contre les politiciens qui sont «l’orchestre du Titanic», et clôt «Complex Flavors» par des cris alarmants, voire terribles, par un pessimisme. “Rappelle, cependant, que la fameuse résistance ne peut se faire dans la retraite et la passivité, puis invite l’auditeur à regarder vers l’avenir.

Un discours qui se transforme en catharsis, avec des rythmes belliqueux et des répétitions de voix dramatiques.

On retrouve aussi le groupe sur un sol plus sensible avec “Behind The Lightning” qui, lorsque l’intensité est omniprésente, utilise des breaks et des samples “à la Mass Hysteria” pour créer un chœur entêtant dans un registre plus sentimental.

La formule répétée à la fin «Tu meurs de peur, mais tu ne meurs pas» seule porte toute la finesse de la plume de Mouss. Maniac se termine par un petit bonbon électronique / industriel près d’un combichrist: “We Came To Hold Up Your Mind” se démarque du reste de l’album, à part son ton obscur, mais rappelle surtout les origines du groupe.

D’une certaine manière, Mass Hysteria Maniac délivre le même message que l’armée des ombres et Matiére noire, mais en enfonçant à nouveau le clou pour utiliser leurs propres termes.

S’il peut surprendre par son tempérament, Maniac représente finalement ce qui incarne le group: un groupe qui évolue dans le temps, qui continue à s’inspirer de son environnement et qui ne décolère pas.

Note moyenne 4.9 / 5. 27

Articles similaires

Festival de Lunel 2020 : A quelques kilomètres de Montpellier, dans le cadre idyllique des nouvelles arènes de la ville Read more

Une triste nouvelle, Michel SIX nous a quitté des suites d'une longue maladie. Les fans de Mass Hysteria le connaissaient, Read more

Foo Fighters Nîmes : Les Foo Fighters seront au Festival de Nîmes le 16 juin 2020, seule date programmée en Read more

Rammstein concert à Sud de France Arena à Montpellier : Retour en image sur un concert impressionnant. Mardi 23 avril 2013, le groupe Read more