Mass Hysteria The Army of Shadows is the 7th studio album by Mass Hysteria, french metal band.L'armée des ombres was released on August 27, 2012. I took care of the artwork, press photos and all communication on this album.

Army of shadows is the first album with Vincent Mercier on bass, replacing Stéphan Jacquet "Titou", as well as the last with Nicolas Sarrouy on guitar. The former guitarist of the group Olivier Coursier, today in AaRON, took care of the samples for the album.

 

Mass Hysteria - Army of Shadows - Credit Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows - Artwork Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows: first single

Mass Hysteria is 18 years old, a majority that the years have not denied. The age of emancipation, the age at which nothing is impossible.

Where we see freedom, where we dream. Fighting fashion, dark times, an unfailing love for music and for this indescribable alchemy between the group and the audience. Drawing on its experience and years of experience, Mass Hysteria no longer pays attention to details, and today distills a recipe unique in France, ignoring details to keep only what is necessary.

 

Mass Hysteria the Army of Shadows: Track List

  • Positive all the way - 2:57
  • The man stubbornly - 3:36
  • Commedia Dell 'Inferno - 3:37
  • Even though I explode - 5:05
  • The Spirit of the Times - 3:24
  • Everything must go - 4:24
  • Barbarian Serum - 4:04
  • Reason closed - 4:57
  • Impulse - 2:17
  • Vertigo of the Worlds - 2:50
  • The Waltz of the Puppets (Bonus)
  • Be yourself (Bonus)

 

Mass Hysteria - Army of Shadows - Credit Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows - Credit Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows: Credits

  • Mouss Kelai - vocals
  • Yann Heurtaux - guitar
  • Nicolas Sarrouy - guitar
  • Vincent Mercier - bass
  • Raphaël Mercier - drums
  • Olivier Coursier - samples

 

Mass Hysteria the army of shadows: the album

Three years after "Failles" MASS HYSTERIA changes label, bassist and adopts the dark side of the album, whose cover announces the color: dark.

There are no more revolutionary festive moods from the previous albums, the world has changed, likewise MASS and the "army of shadows" are nothing more than a battalion of survivors in the face of the current system which envisages the destruction of man himself.

Yes, not cheerful, cheerful, but that's the atmosphere that comes out of the hype, you just have to look at the disturbing artwork to notice it. Even "Positive A Bloc" with its optimistic title is not there to calm the mood.

It's just a bomb in the introduction to this album. One of those songs that hits you without seeing it coming, and announces the color and shows that the group did not come there to make up.

 

Mass Hysteria the army of shadows on tour

 

The samples allow us to understand that this song is a machine that crushes everything in its path, fat and heavy guitars accompany the drums and its double bass drum on almost all of the title. The sound is very dense, almost suffocating, with the taste of Indus, which is not unpleasant.

It's a magical recipe that unfolds throughout the album. Having said that, one would think that "The Army of Shadows" is just a marching regiment, that CD is a very linear and boring border. Well, if you're listening to it in a substantial way, yes. But the atmosphere is what the group imposes gives all its subtlety to the album.

Indeed, electronic samples and sounds occupy a large place in the songs, adding to the harsh atmosphere created by the instruments, different climates to increase the pressure, as in "Commedia Dell" Inferno.

 

Mass Hysteria - Army of Shadows - Credit Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows - Credit Eric CANTO

 

MASS also knows how to surprise the listener with the title "Even if I explode", its intro on the keyboard and the chorus are strong and engaging, and give off a disturbing post-apocalyptic atmosphere, but terribly exciting.

As tough, serious and powerful as the shadow army, you leave wide awake and firmly anchored in the increasingly difficult economic reality. This time, Mouss no longer wears gloves, because these words have never been so direct. They bear witness to his anxiety, his deep concern for this world and the current fall.

We stop laughing, the state of emergency is announced and the Phantom Army returns on stage. This new song is the most metal song, the hardest and most compact that Mass Hysteria has ever given us. On this album, there is the opportunity to present the new bassist Vince Mercier, who replaces the symbolic Titou who left last year.

The change was made in style with a round and vibrant bass, as in "The Headless Man". Mass Hysteria the army of shadows is even more successful than Failles, because the titles that make up this album are more intense. In the end, we only see one thing, the result is impressive. The Army of Shadows succeeds, because by losing a little recklessness, Mass Hysteria has gained in efficiency.

 

 

 

Mass Hysteria the army of shadows: the making of


Mass Hysteria The Army of Shadows: Bass Teaser

 

 

Mass Hysteria the army of shadows: the teaser

Mass Hysteria The Army of Shadows: Album Teaser

 

Mass Hysteria the army of shadows: the interview 

It seems that Mass Hysteria has come a long way from a black, more introspective and personal album, and the Army of Shadows, which almost comes across as a “people's cry”. Should rock'n roll be positioned as an art of resistance, in the current context?

Raphaël: Without being part of the punk approach, rock'n roll must become “dangerous” again.

Yann: I listen and I like some things in rock today, but I also think it's a bit too clean. What is currently successful, like Black Keys, may be too smart, even though the music is very well structured and the band is great at the gig.

The “image” page is important, but it seems to take up too much space. In general, I think there is a lack of rebellion in the current scene, a certain rebellion. Perhaps an American group must emerge at the head of the discourse to restart French rock in this spirit. When Rage Against The Machine appeared in the early 90s, they profoundly changed the musical landscape.

Should the American scene be the engine of French artists?

Raphaël: Personally, I am not influenced by the French scene. Trust, Bérurier Noir and Lofofora made a strong impression on me. What is happening today does not really interest me. However, there are some really good bands that offer extremely loud music.

Yann: It's not about criticism, I think that today's music meets the requirements of the system. If a large American locomotive lands in France, it will be followed by a host of French groups.

This happened with the Korn and Deftones wave. Mass Hysteria has benefited greatly from the explosion of the American scene. the metal exists, the success of Hellfest is to testify, but it develops in "submarine". No media wants to support this genre, we are closed more than anything else.

Raphael: On the other hand, if a guy intends to destroy graves and carry a slayer t-shirt, magazines will make the headlines with this anecdote. It is difficult to develop this kind of music in France. The genre is unfortunately ultra-stereotypical and for many it's nothing but noise. It's always complex music that requires a certain technique and a lot of effort.

 

Mass Hysteria - Army of Shadows - Credit Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows - Credit Eric CANTO

 

Mass Hysteria is back with a new album, Army of Shadows. The group offers here a darker and more involved record, ideally suited to the time in relation to the message. How did you approach this seventh album: Mass Hysteria the army of shadows?

Yann: The graphics on this album are very dark and I think that gives the album the dark side. The compositions are more "metal" and clear, but in terms of lyrics the army of shadows fits perfectly in the continuity of its predecessor. The texts are however very realistic and direct compared to the current world. I think the graphics can have a little impact on the content of this recording.

Raphael: " World on Fire "On Failles was already a committed song, like" Babylon On A Sum of Retail. Despite this, the phantom army gave an encouraging speech and Mouss initially used his slogan "Positive to the block".

Yann: Mass is also aging. Times are changing and not necessarily in a good way. After all, we're trying to be positive about a world that's getting a little bit barbaric.

You changed the bassist with the departure of Stéphane, who was there from the start. How did you end up in this situation and how did you integrate your friend Vincent?

Yann Heurtaux: I don't want to dwell on why, but Stephan left… all I can say is that it was difficult for both sides. Then the choice was made quickly: we didn't want someone we didn't know, so we looked around and there was Vince. He spent time in the same bars and we spent many evenings together, we've been friends for a long time.

At the guitar level, we feel more diverse influences, both heavier and more folded up if necessary. How would you describe the work of the guitars?

Yann: We really took the lead in sound. Then we had to balance the moment when the machines should be present and the moment when the guitars should take control: the mix was very important, that's why we work with Fred Duquesne, he knows us, I trust him!

What do you think has contributed the most to these new compositions compared to what you have managed to write on Failles?

Raphaël: Mass Hysteria the army of shadows is more compact, you can listen to it at the same time. At the end of Failles, I think there are two or three weaker titles. The army passes by itself without breaking up.

The disc has a better structure. Mass Hysteria the army of shadows is actually relatively monolithic. A title like "Raison closed", however, imposes a stronger average tempo and is recorded as a "light" breath in the middle of the song. very "metal" compositions ...

Yann: the title is distinguished by its atmosphere and its rhythm. I love Mouss's lyrics, he approached the song a little differently. I love this song, but we probably won't play it, it will seal the whole thing, which is more focused on strong songs.

Raphaël: Among the “slow” songs we wrote, “Raison close” is probably my favorite. But it's not really a live title. It's great on the album, but it's a song you can listen to in both.

All groups have theirs, starting with AC / DC with “Touch Too Much”. Two compositions are also reserved only for the release of Digipak, including the very good "Be yourself" ...

Yann: It's a combination of circumstances. We provided our song list, and the record company decided to blow up two songs in the standard version to reserve a limited edition. To be honest, we could pick other potential opportunities. Everything happened quickly, the mastering order could not be changed.

Mass Hysteria signed a new label, and since Failles was already three years old, we didn't want to waste time unnecessarily. You must also meet the planning requirements. However, it was thought of well in advance, we devoted the necessary time to the writing.

Raphaël: The news of Mass Hysteria has been particularly busy in recent years, especially in terms of concerts. We have also prepared our first live DVD. We attacked army compounds at the end of 2011. We are also in a time where we cannot afford to forget.

For De Cercle en Cercle and the black album, we had composed for many months, even if it was not really voluntary. Today we no longer have that luxury, we must quickly come back to the fore.

 

Mass Hysteria the army of shadows - Credit Eric CANTO

Mass Hysteria the army of shadows - Credit Eric CANTO

 

Mass Hysteria Army of Shadows remains particularly consistent with Rifts and Sums of Details. The whole can be listened to as a block or a trilogy ...

Yann: Of course. Unity also results from the fact that the trilogy was produced by Fred Duquesne. Considering the work he has done on the Army of Shadows, it is difficult for this collaboration to go beyond these three albums.

From the first album, the "touch" of Mass Hysteria was its ability to combine the power of guitars with the dance side of electronic samples. After the departure of Olivier Coursier, no one took over this function in the group.

How did you approach Mass Hysteria the army of shadows ?

Yann: Olivier took care of the devices for this new album. We had a very good relationship with him. On Failles, Julien held a temporary position. He's someone who worked with Sinclair. For Mass Hysteria the army of shadows the shadow army, we weren't sure who to call. We have of course knocked on Olivier's door. His work is really very good, he sublimated the songs.

Does the title of Army of Shadows refer to Kessel's novel?
Sure ! This is the name of the resistance of men and women for me and our true heroes. This film is exceptional with Lino Ventura! Resistance is the subject that fascinates us. The song of L'prit Du Temps pays homage to them, it quotes two great heroes, Edgar Morin and Stéphane Hessel, and I strongly recommend reading their works.

As a former member, what did he think of this last album?

He really liked this album. Although he plays in AaRON, Olivier still listens to metal. He closely follows Mass Hysteria. I know he loves our latest albums and thinks that Mass Hysteria the army of shadows eis one of our best works.

Raphaël: Among our relatives, many people seem to have the same opinion. We have old fans now coming back to the band's music.

Yann: The evolution took place gradually. Mass Hysteria was born from a sum of details. While I love the black album, people misunderstood it mainly because we made some bad production choices. I have a hard time listening to this album, but I love these songs.

At that time, we had already contacted Fred Duquesne, I still regret not having been able to materialize this cooperation. We had to bring the fans home. We really worked on the sound with Fred. The public responds more and more, in one week we sold a thousand more records than Failles over the same period. Considering the state of the music industry today, this is really positive.

 

At the beginning of his career, Mass Hysteria approaches the fusion of styles, transplanting samples into rather rock music. What is your take on the experiments with metal and dubstep that seem to be on the rise for some time?

Yann: I was struck by Korn's first song, “Get Up! »… Dubstep has been around for years, but today it appears everywhere.

This mixture creates an ultra effective music, in particular thanks to the strong side of rock'n'roll. Personally, I find this style of music quite interesting, even if it tends to go in circles. Nothing beats the good old electric classics. I recently attended the Chemicals Brothers concert, it was so powerful.
But Skrillex Zenith was also huge.

Excerpts from Vacarm.net credit interview

 

Mass Hysteria the army of shadows: the video interview with Raphael Mercier

Mass Hysteria the army of shadows: Interview Rapha - Mass Hysteria the army of shadows

 


 

Eric CANTO Photographer: Concert photos, portraits, album covers.

Visit my portfolio Visit the blog Visit the shop contact me

 

 

Other articles that may interest you:
Book Mass Hysteria - 10 years of Furia
book mass hysteria furia

"It is a way of the cross, a" remountada ", that this superb book retraces in the most beautiful way. Read more

MASS HYSTERIA BLACK MATTER
ARTWORK MASS HYSTERIA BLACK MATERIAL

MASS HYSTERIA MATière NOIRE: the eighth album French metal flagship group, MASS HYSTERIA Matière noire is the eighth Read more

Mass Hysteria Hellfest 2019
mass hysteria hellfest 2019 album

Album cover for the group Mass Hysteria Hellfest 2019. Happy to present my 11th cover for the group Mass Hysteria. Read more

Ghost: Videos, live photos, biography…
ghost band

Ghost, what is it? Ghost band is a metal band that formed in 2006 in the small town Read more

en_USEnglish

Mass Hysteria l’armée des ombres est le 7e album studio de Mass Hysteria, groupe de métal français.L’armée des ombres est sorti le 27 août 2012. Je me suis occupé sur cet album de l’arwork, des photos presse ainsi que de toute la communication.

L’armée des ombres est le premier album avec Vincent Mercier à la basse, remplaçant Stéphan Jacquet “Titou”, ainsi que le dernier avec Nicolas Sarrouy à la guitare. L’ancien guitariste du groupe Olivier Coursier, aujourd’hui dans AaRON s’est occupé des samples de l’album.

 

Mass Hysteria - L'armée des ombres - Crédit Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres – Artwork   Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres : Premier single

Mass Hysteria a 18 ans, une majorité que le cours des années ne dément pas. L’âge de l’émancipation, l’âge auquel rien n’est impossible.

Où nous voyons la liberté, où nous rêvons. Combattant la mode, les périodes sombres, un amour sans faille pour la musique et pour cette alchimie indescriptible entre le groupe et le public. Fort de son expérience et des années passées, Mass Hysteria ne fait plus attention aux détails, et distille aujourd’hui une recette unique en France, faisant fi des détails pour ne conserver que le nécessaire.

 

Mass Hysteria l’armée des ombres : Liste des morceaux

  • Positif à bloc – 2:57
  • L’homme s’entête – 3:36
  • Commedia Dell’ Inferno – 3:37
  • Même si j’explose – 5:05
  • L’esprit du temps – 3:24
  • Tout doit disparaître – 4:24
  • Sérum barbare – 4:04
  • Raison close – 4:57
  • Pulsion – 2:17
  • Vertige des mondes – 2:50
  • La valse des pantins (Bonus)
  • Soyez vous-même (Bonus)

 

Mass Hysteria - L'armée des ombres - Crédit Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres – Crédit Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres : Crédits

  • Mouss Kelai — chant
  • Yann Heurtaux — guitare
  • Nicolas Sarrouy — guitare
  • Vincent Mercier — basse
  • Raphaël Mercier — batterie
  • Olivier Coursier — samples

 

Mass Hysteria l’armée des ombres : l’album

Trois ans après “Failles” MASS HYSTERIA change de label, bassiste et adopte le côté sombre de l’album, dont la pochette annonce la couleur: sombre.

Il n’y a plus d’humeurs révolutionnaires festives des albums précédents, le monde a changé, de même MASS et “l’armée des ombres” ne sont rien d’autre qu’un bataillon de survivants face au système actuel qui envisage la destruction de l’homme lui-même.

Oui, pas joyeux, joyeux, mais c’est l’atmosphère qui sort du battage médiatique, il suffit de regarder l’artwork dérangeant pour le remarquer. Même “Positive A Bloc” avec son titre optimiste n’est pas pour là pour calmer l’ambiance.

C’est juste une bombe en introduction à cet album. Un de ces morceaux qui vous frappe sans le voir venir, et annonce la couleur et montre que le groupe n’est pas venu là pour faire de la figuration.

 

Mass Hysteria l’armée des ombres en tournée

 

Les samples nous permettent de comprendre que cette chanson est une machine qui écrase tout sur son passage, des guitares grasses et lourdes accompagnent la batterie et sa double grosse caisse sur la quasi-totalité du titre. Le son est très dense, presque étouffant, avec le goût de l’Indus, ce qui n’est pas désagréable.

C’est une recette magique qui déroule sur l’ensemble de l’album. Cela dit, on pourrait penser que “L’Armée des Ombres” n’est qu’un régiment en marche, que le CD est une frontière très linéaire et ennuyeuse. Eh bien, si vous l’écoutez de manière substantielle, oui. Mais l’ambiance est ce que le groupe impose donne toute sa subtilité à l’album.

En effet, les échantillons électros et les sons occupent une grande place dans les chansons, ajoutant à l’atmosphère dure créée par les instruments, des climats différents pour augmenter la pression, comme dans “Commedia Dell” Inferno.

 

Mass Hysteria - L'armée des ombres - Crédit Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres – Crédit Eric CANTO

 

MASS sait aussi surprendre l’auditeur avec le titre “Même si j’explose”, son intro sur le clavier et le refrain sont forts et engageants, et dégagent une atmosphère post-apocalyptique dérangeante, mais terriblement excitante.

Aussi dur, sérieux et puissant que l’armée de l’ombre, vous partez bien éveillé et bien ancré dans la réalité économique de plus en plus difficile. Cette fois, Mouss ne porte plus de gants, car ces paroles n’ont jamais été aussi directes. Ils témoignent de son anxiété, de sa profonde préoccupation pour ce monde et de la chute actuelle.

On ne rit plus, l’état d’urgence est annoncé et l’Armée fantôme revient sur scène. Cette nouvelle chanson est la chanson la plus métal, la plus dure et la plus compacte que Mass Hysteria nous ait jamais offerte. Sur cet album, il y a l’occasion de présenter le nouveau bassiste Vince Mercier, qui remplace le symbolique Titou parti l’an dernier.

Le changement s’est opéré avec style avec une basse ronde et éclatante, comme dans “L’homme sans tête”. Mass Hysteria l’armée des ombres est encore plus réussi que Failles, car les titres qui composent cet album sont plus intenses. Au final, on ne voit qu’une chose, le résultat est impressionnant. L’armée des ombres réussit, car en perdant un peu d’insouciance, Mass Hysteria a gagné en efficacité.

 

 

 

Mass Hysteria l’armée des ombres : Le making of


Mass Hysteria l’armée des ombres : Teaser Basse

 

 

Mass Hysteria l’armée des ombres : le Teaser

Mass Hysteria l’armée des ombres : Teaser de l’album

 

Mass Hysteria l’armée des ombres : l’interview 

Il semble que Mass Hysteria ait parcouru un long chemin entre un album noir, plus introspectif et personnel, et l’armée des ombres, qui apparaît presque comme un “cri du peuple”. Le rock’n roll doit-il être positionné comme un art de la résistance, dans le contexte actuel ?

Raphaël: Sans faire partie de l’approche punk, le rock’n roll doit redevenir “dangereux”.

Yann: J’écoute et j’aime certaines choses dans le rock d’aujourd’hui, mais je pense aussi que c’est un peu trop propre. Ce qui est actuellement un succès, comme Black Keys, est peut-être trop intelligent, même si la musique est très bien structurée et que le groupe est excellent au concert.

La page “image” est importante, mais elle semble prendre trop de place. En général, je pense qu’il y a un manque de rébellion dans la scène actuelle, une certaine rébellion. Peut-être faut-il qu’un groupe américain émerge en tête du discours pour faire repartir le rock français dans cet esprit. Lorsque Rage Against The Machine est apparu au début des années 90, ils ont profondément changé le paysage musical.

La scène américaine doit-elle être le moteur des artistes français?

Raphaël: Personnellement, je ne suis pas influencé par la scène française. Trust, Bérurier Noir et Lofofora m’ont alors fait forte impression. Ce qui se fait aujourd’hui ne m’intéresse pas vraiment. Cependant, il existe de très bons groupes qui offrent une musique extrêmement forte.

Yann: Il ne s’agit pas de critique, je pense que la musique d’aujourd’hui répond aux exigences du système. Si une grosse locomotive américaine atterrit en France, elle sera suivie par une foule de groupes français.

Cela s’est produit avec la vague de Korn et Deftones. Mass Hysteria a grandement profité de l’explosion de la scène américaine. Le métal existe, le succès du Hellfest est d’en témoigner, mais il se développe en «sous-marin». Aucun média ne veut supporter ce genre, nous sommes fermés plus que toute autre chose.

Raphaël: D’un autre côté, si un gars a l’intention de détruire des tombes et de porter un t-shirt Slayer, les magazines feront la une avec cette anecdote. Il est difficile de développer ce genre de musique en France. Le genre est malheureusement ultra-stéréotypé et pour beaucoup ce n’est rien d’autre que du bruit. C’est toujours une musique complexe qui nécessite une certaine technique et beaucoup d’efforts.

 

Mass Hysteria - L'armée des ombres - Crédit Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres – Crédit Eric CANTO

 

Mass Hysteria est de retour avec un nouvel album, L’Armée des Ombres. Le groupe propose ici un disque plus sombre et plus impliqué, idéalement adapté à l’époque par rapport au message. Comment avez-vous abordé ce septième album : Mass Hysteria l’armée des ombres ?

Yann: Les graphismes de cet album sont très sombres et je pense que cela donne le côté sombre de l’album. Les compositions sont plus “métal ” et nettes, mais en termes de paroles l’armée des ombres s’inscrit parfaitement dans la continuité de son prédécesseur. Les textes sont cependant très réalistes et directs par rapport au monde actuel. Je pense que les graphiques peuvent avoir un petit impact sur le contenu de cet enregistrement.

Raphaël: “World on Fire” sur Failles était déjà une chanson engagée, comme “Babylon” sur Une Somme de Détail. Malgré cela, l’armée fantôme a prononcé un discours encourageant et Mouss a d’abord utilisé son slogan “Positif à bloc”.

Yann: Mass vieillit également. Les temps changent et pas nécessairement dans le bon sens. Après tout, nous essayons d’être positifs sur un monde qui devient un peu barbare.

Vous avez changé le bassiste avec le départ de Stéphane, qui était là depuis le début. Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette situation et comment avez-vous intégré votre ami Vincent?

Yann Heurtaux: Je ne veux pas m’étendre sur le pourquoi, mais Stephan est parti…,  tout ce que je peux dire, c’est que c’était difficile pour les deux côtés. Ensuite, le choix a été fait rapidement: nous ne voulions pas quelqu’un que nous ne connaissions pas, alors nous avons regardé autour et il y avait Vince. Il a passé du temps dans les mêmes bars et nous avons passé de nombreuses soirées ensemble, nous sommes amis depuis longtemps.

Au niveau de la guitare, nous ressentons des influences plus diverses, à la fois plus lourdes et plus repliées si nécessaire. Comment décririez-vous le travail des guitares ?

Yann : Nous avons vraiment pris la tête du son. Il fallait ensuite équilibrer le moment où les machines devaient être présentes et le moment où les guitares devaient prendre le contrôle: le mix était très important, c’est pourquoi nous travaillons avec Fred Duquesne, il nous connaît, je lui fais confiance!

Selon vous, qu’est-ce qui a le plus contribué à ces nouvelles compositions par rapport à ce que vous avez réussi à écrire sur Failles ?

Raphaël: Mass Hysteria l’armée des ombres est plus compact, vous pouvez l’écouter en même temps. A la fin de Failles, je pense qu’il y a deux ou trois titres moins forts. L’armée passe d’elle-même sans se désagréger.

Le disque a une meilleure structure. Mass Hysteria l’armée des ombres est en fait relativement monolithique. Un titre comme “Raison close” impose cependant un tempo moyen plus fort et est enregistré comme un souffle “léger” au milieu de compositions très “métal”

Yann: le titre se distingue par son ambiance et son rythme. J’adore les paroles de Mouss, il a abordé la chanson un peu différemment. J’aime cette chanson, mais nous ne la jouerons probablement pas, elle scellera l’ensemble, qui est plus axé sur les chansons fortes.

Raphaël: Parmi les chansons “lentes” que nous avons composées, “Raison close” est probablement ma préférée. Mais ce n’est pas vraiment un titre live. C’est génial sur l’album, mais c’est une chanson que vous pouvez écouter dans les deux.

Tous les groupes ont les leurs, à commencer par AC / DC avec “Touch Too Much”. Deux compositions sont également réservées uniquement à la sortie de Digipak, dont le très bon “Soyez vous-même” …

Yann: C’est une combinaison de circonstances. Nous avons fourni notre liste de chansons, et la maison de disques a décidé de faire exploser deux chansons dans la version standard pour réserver une édition limitée. Pour être honnêtes, nous pourrions choisir d’autres opportunités potentielles. Tout s’est passé rapidement, l’ordre de mastering n’a pas pu être modifié.

Mass Hysteria a signé un nouveau label, et comme Failles avait déjà trois ans, nous ne voulions pas perdre de temps inutilement. Vous devez également répondre aux exigences de planification. Cependant, il a été pensé bien à l’avance, nous avons consacré le temps nécessaire à l’écriture.

Raphaël: L’actualité de Mass Hysteria a été particulièrement chargée ces dernières années, notamment en matière de concerts. Nous avons également préparé notre premier DVD live. Nous avons attaqué des compos pour l’armée fin 2011. Nous sommes également à une époque où nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier.

Pour De Cercle en Cercle et l’album noir, nous avions composé pendant de longs mois, même si ce n’était pas vraiment volontaire. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce luxe, nous devons rapidement revenir au premier plan.

 

Mass Hysteria l'armée des ombres - Crédit Eric CANTO

Mass Hysteria l’armée des ombres – Crédit Eric CANTO

 

Mass Hysteria L’Armée des ombres reste particulièrement cohérente avec les Failles et Une somme de détails. Le tout peut être écouté comme un bloc ou une trilogie …

Yann: Bien sûr. L’unité résulte également du fait que la trilogie a été produite par Fred Duquesne. Compte tenu du travail qu’il a réalisé sur l’armée des ombres, il est difficile pour cette collaboration d’aller au-delà de ces trois albums.

Dès le premier album, la “touche” de Mass Hysteria était sa capacité à combiner la puissance des guitares avec le côté dance des samples électroniques. Après le départ d’Olivier Coursier, personne n’a repris cette fonction dans le groupe.

Comment avez-vous abordé Mass Hysteria l’armée des ombres ?

Yann: Olivier s’est occupé des appareils de ce nouvel album. Nous avions de très bonnes relations avec lui. Sur Failles, Julien a occupé un poste temporaire. C’est quelqu’un qui a travaillé avec Sinclair. Pour Mass Hysteria l’armée des ombres l’armée des ombres, nous ne savions pas vraiment qui appeler. Nous avons bien sûr frappé à la porte d’Olivier. Son travail est vraiment très bon, il a sublimé les chansons.

Le titre de L’Armée des Ombres fait-il référence au roman de Kessel ?
Bien sûr ! C’est le nom de la résistance des hommes et des femmes pour moi et nos vrais héros. Ce film est exceptionnel avec  Lino Ventura! La résistance est le sujet qui nous fascine. La chanson de L’esprit Du Temps leur rend hommage, elle cite deux grands héros, Edgar Morin et Stéphane Hessel, et je recommande fortement la lecture de leurs œuvres.

En tant qu’ancien membre, qu’a-t-il pensé de ce dernier album ?

Il a vraiment aimé cet album. Bien qu’il joue dans AaRON, Olivier écoute toujours du métal. Il suit de près Mass Hysteria. Je sais qu’il aime nos derniers albums et pense que Mass Hysteria l’armée des ombres est l’une de nos meilleures œuvres.

Raphaël: Parmi nos proches, beaucoup de gens semblent avoir la même opinion. Nous avons de vieux fans qui reviennent maintenant sur la musique du groupe.

Yann: L’évolution s’est déroulée progressivement. Mass Hysteria est née d’une somme des détails. Bien que j’adore l’album noir, les gens l’ont mal compris, principalement parce que nous avons fait de mauvais choix en matière de production. J’ai du mal à écouter cet album, mais j’adore ces chansons.

A cette époque, nous avions déjà contacté Fred Duquesne, je regrette toujours de ne pas avoir pu concrétiser cette coopération. Il fallait ramener les fans à la maison. Nous avons vraiment travaillé le son avec Fred. Le public répond de plus en plus, en une semaine nous avons vendu mille disques de plus que Failles sur la même période. Au regard de l’état de l’industrie musicale actuellement, c’est vraiment positif.

 

Au début de sa carrière, Mass Hysteria aborde la fusion des styles, transplantant des samples dans une musique plutôt rock. Quelle est votre opinion sur les expériences avec le métal et le dubstep qui semblent se multiplier depuis un certain temps?

Yann: J’ai été frappé par la première chanson de Korn, “Get Up!” … Le Dubstep existe depuis des années, mais aujourd’hui il apparaît partout.

Ce mélange crée une musique ultra efficace, notamment grâce au côté fort du rock’n’roll. Personnellement, je trouve ce style de musique assez intéressant, même s’il a tendance à tourner en rond . Rien ne vaut les bons vieux classiques électros. J’ai récemment assisté au concert de Chemicals Brothers, c’était tellement puissant.
Mais Skrillex Zenith était également énorme.

Extraits Interview crédit Vacarm.net

 

Mass Hysteria l’armée des ombres : l’interview vidéo de Raphael Mercier

Mass Hysteria l’armée des ombres : Interview Rapha – Mass Hysteria l’armée des ombres

 


 

Eric CANTO Photographe : Photos de concert , portraits, pochettes d’album.

Visitez mon portfolio Visitez le blog Visitez le shop Contactez moi

 

 

error: