AC / DC Highway to hell

AC / DC Highway to hell

AC / DC Highway to hell 

The history of AC / DC Highway to Hell

AC / DC Highway to hell is a song by Australian rock band AC / DC. It's the opening track from their 1979 album Highway to Hell. It was originally released as a single in 1979.

AC / DC Highway to Hell was written by Angus Young, Malcolm Young, and Bon Scott, with Angus Young credited with writing the guitar riff that became an instant classic.

AC / DC had made several studio albums before and was constantly promoting them through a grueling touring schedule, mentioned by Angus young as being on a highway to hell, hence the name.

It has been 44 years sinceAC DC first came out of Australia with their loud debut album, High Voltage, and it's safe to say that, around this time, the band has seen it and done it all:

chart-topping albums and singles, was inducted into the Rock and Roll Hall of Fame in 2003, lost some key members to tragic circumstances along the way.

But perhaps the most impressive notch on AC / DC's collective pied-à-terre is this: the fact that, on the list of the best-selling artists of all time in the United States, AC / DC is ranked 10th.

Which means Guns N 'Roses, Metallica , Van Halen, U2, Aerosmith, the Rolling Stones and countless other legendary acts fall well behind AC / DC when it comes to record sales of all time in America.

 

AC / DC Highway to hell

 

AC / DC Highway to hell: The beginnings ...

In the late '70s, things were quite different for AC / DC, and there was a tough road ahead before they could create what would prove to be their groundbreaking creative and commercial album, Highway to Hell from 1979. .

Between the band's formation in Sydney, Australia, in 1973 - with an initial lineup consisting of Scottish brothers Angus and Malcolm Young on guitars, Dave Evans on mic, Larry Van Kriedt on bass and Colin Burgess on drums - and 1978, the rough-and-tumble rockers released five full studio albums: High Voltage (1975), TNT (1975), Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976), Let There Be Rock (1977) and Powerage (1978).

 

AC / DC Highway to hell

The group - which had by then solidified into the now classic unity of Bon Scott on vocals, Cliff Williams on bass, Phil Rudd on drums and the Young brothers - maintained a pretty furious recording and touring pace for those early years.

They were certainly building a loyal fan base as evidenced by the ever increasing crowds and increasing album sales every time. But that wasn't enough - not for Atlantic Records, AC / DC's US label, anyway.

In 1978, disco was still one of the dominant forms of music on the American airwaves, and on the rock side, expertly produced dance hits like Gerry Rafferty's "Baker Street", The Rolling Stones' "Miss You", "Foreigner's" Journey's Hot Blooded "and" Wheel in the Sky "topped the charts.

 

AC / DC Highway to hell

 

Atlantic wanted AC / DC to achieve some level of measurable radio success in the United States, and the band certainly weren't going to do it with loud and sometimes tasteless howls like “Whole Lotta Rosie”, “Riff Raff” or “She's”. Got Balls ”. Hell, the label didn't even release Dirty Deeds - which was recorded in early 1976 - in the US until a year after Bon Scott '

The finale for Atlantic came in late 1978, when the label released AC / DC's debut live album, If You Want Blood You've Got It.

It had been barely six months since Powerage's release, and with this album producing nothing close to a hit song, Atlantic was hoping If You Want Blood would do for AC / DC what Alive! had done for KISS five years earlier - harness the band's unmatched live energy in an album and pray that at least one song catches the fire from the radio a la Kiss "Rock and Roll All Nite", or the live version by Peter Frampton from "Show Me the Way" "from Frampton Comes Alive in 1976!

 

AC / DC Highway to hell

AC / DC Highway to hell - AC / DC Highway to hell

 

"If you want blood" performed moderately well when released in November 1978, beating the band's recent studio albums, but it quickly became clear to Atlantic that AC / DC was never going to break into the United States. if they were allowed to continue writing music on their own terms and recording on their own land in Sydney, Australia.

Regarding the label, action is required. As the schedule shifted from 1978 to 1979, Atlantic Records Senior Vice President Michael Klenfner was on a plane to Sydney to meet with the AC / DC members and work out a game plan for the band's next album. , the sequel to Powerage.

Until then, all of AC / DC's records had been produced by the crew of Harry Vanda and George Young, Angus and Malcolm's older brother, and recorded at Albert Studios in Sydney - so when Klenfner suggested it , for this next album, the group abandons Vanda and Young and works with an outside producer chosen by Atlantic, the tensions started to intensify.

Vanda and Young had enjoyed tremendous success around the world as producers, songwriters, and musicians, but that didn't matter to Atlantic - the label wanted some fresh blood in the AC / DC camp, someone. one that could take the band's raw blues-rock power and manic live energy and tweak it into something that would generate hit songs and more powerful album sales.

 

AC / DC Highway to hell

AC / DC Highway to hell

 

As former AC / DC manager Michael Browning told writers Murray Engleheart and Arnaud Durieux in the book AC / DC: Maximum Rock & roll from 2006, “George and Harry were pretty honorable about it. They could have been sort of pissed off. "

 I'm sure they were. For an American record company, to say you have to change producers when they're sort of revered in their own country was a bit of a slap in the face, I guess. So it was very, very difficult. Malcolm and Angus didn't like it at all. They were very upset. "

When it came to choosing a producer who could hopefully take AC / DC gaming to the next level, Atlantic had one name in mind: Eddie Kramer. Kramer had worked as a producer and engineer since the mid-60s, and his resume featured impressive credits: Jimi Hendrix, The Beatles, The Rolling Stones, Led Zeppelin, and KISS, among others.

 

AC / DC Highway to hell

AC / DC Highway to hell

 

Kramer traveled to Sydney where he and the boys locked themselves in Albert Studios to record demo tracks, after which they all flew to Miami to begin recording the album which would eventually become Highway to Hell - from less is what they all thought.

It only took a few weeks at Criteria Recording Studios, Kramer's primary workplace, for everyone to realize that, despite how it looked on paper, this wasn't a match made in rock & roll heaven. roll.

“He didn't really fit us as a producer,” Malcolm Young said in the April 2003 issue of Guitar World magazine. “We showed him the riffs for 'Highway to Hell' and he didn't quite get it. We thought, this guy is out of touch with who we are. "

“And at the same time, I guess not all of Eddie's ideas seem to inspire us,” Angus commented in the same issue of Guitar World.

“I don't know why, but he kept talking about pianos. Maybe he thought a piano was an interesting thing for a rock and roll band. But it was not the right word to use around us. "

After working together at Criteria for three weeks without even getting past the rehearsal phase, it was obvious to everyone that this assignment had to be cut short, pronto - and it took a chance phone call from Malcolm Young to manager Michael Browning to get it done. to arrive.

With Browning online, a clearly agitated Young told him that the recording with Kramer was not going well and asked Browning to take the group out of Miami.

As fate would have it, at the time, Browning shared a house in New York with a renowned young producer named Robert John "Mutt" Lange and Lange manager Clive Calder.

While still on the phone with Young, Browning turned to Lange and said, “Dude, you gotta make this record. "

Lange was an accomplished producer at the time, having worked with predominantly British artists like City Boy, Graham Parker, Motors, Savoy Brown, and Irish rockers the Boomtown Rats - and although he did not have the hardest charts- rock by Eddie Kramer, Atlantic Records was very supportive of Mutt Lange taking the lead on the Highway to Hell recording.

After the Kramer debacle, AC / DC members were understandably reluctant to step into any other situation with any producer other than their longtime trusted team of George Young and Harry Vanda.

“We were very careful about working with anyone new,” Angus Young said in the April 2003 issue of Guitar World.

"At one point we thought, is there anyone out there other than George and Harry who can really do our music justice?"

And actually some of the things we'd hear about what people were doing with records, we'd be like, "Geez, that's too extravagant."

 You heard that producers kidnapped a band for two years, put them in a mansion. And that was something we didn't want. So we were pretty nervous. "

With Mutt Lange now locked up as the new producer of AC / DC, the real work on AC / DC Highway to Hell could finally begin.

The group were only too happy to leave sunny Miami and head to cold, dreary London in early 1979 to meet Lange and get started.

For the next two weeks, the band worked on all the new songs in a seedy rehearsal space that had no heat except for a small kerosene heater and dirt floor. Winter coats were often worn during training sessions.

But that's exactly where Highway to Hell finally started to come together, and by the end of the two weeks all the songs were fine-tuned and ready to record - which was different from previous recording sessions, during which AC / DC usually spent the time writing and rewriting songs in the studio until they were ready.

In March 1979, AC / DC found themselves tucked away in Roundhouse Studios in London with their new producer to begin what was to be the largest and most critical recording session of the band's career.

AC / DC and Mutt Lange clicked right away, and their mutual respect made the AC / DC Highway to Hell sessions run quickly and smoothly, with very few bumps along the way (other than the occasional meeting with Scott on his vocal performance.).

The band had always recorded live in the studio, and Lange knew there was nothing better than suggesting a different approach.

“Mutt realized that we were a good band who could play their instruments, so he let us go,” Malcolm Young said in Guitar World.

“The freedom was there. And we gave him freedom too - we tried whatever he asked of us. Mutt fit in very well with the group. "

A few weeks later - after additional recording sessions at Chalk Farm Studios and then mixing at Basing Street Studios - AC / DC Highway to Hell was over.

In the end, Lange gave Atlantic exactly what he wanted: an AC / DC record with well-crafted, catchy songs, thrilling choruses, and a polished twist.

The quality and energy of previous AC / DC albums were quite intact, but the lopsided and chaotic punk-rock element that Atlantic said held the band commercially was gone.

Ten songs and just 42 minutes in length, AC / DC Highway to Hell is a masterpiece of tense, precise writing and no-frills production - a start-to-end listening experience that more than holds up today. 'hui, 40 years since its July 27, 1979, release date.

AC / DC Highway to Hell is led by the title track, with its catchy and radio-adapted chorus, a simple but effective opening riff reminiscent of the free classic "All Right Now", and lyrics about life on the track. Expressway.

There's also the dancing "Girls Got Rhythm", the boogie-swing of "Walk All Over You", the fast-paced blues explosion "Beating Around the Bush", the concert classic "Shot Down in Flames" and the sexy, coming closer album, "Night Prowler." "

 

AC / DC Highway to hell - AC / DC Highway to hell

 

1979 was the year that everything changed for AC / DC. It was the year they established what would become a very successful relationship with Mutt Lange;

the year they learned what they were really capable of as songwriters and musicians; the year they learned it was okay to leave their cozy nest in Sydney and play music elsewhere.

They also learned what the big hit in America looked like, as Highway to Hell hit 17th on the US charts and was AC / DC's first platinum album in the US, selling over a million. of copies.

Sadly, this would also be Bon Scott's last year on earth - in February 1980, the partying Scottish singer would have died after drinking himself into oblivion, and AC / DC's suddenly flourishing career would be sent to a dark and depressing spiral. Of course, they would eventually come back from the tragedy - back in black, to be precise.

 

AC / DC Highway to hell: the background of the album

The title and lyrics of AC / DC Highway to Hell reflect the incredibly arduous nature of constant touring and life on the road.

The highway that inspired the song's name, Canning Highway, connects the Perth Kwinana highway to its Fremantle port and was home to many of Bon Scott's favorite pubs and hotels, including the Raffles Hotel.

AC / DC Highway to Hell spent 45 weeks on the German singles chart, although it only peaked at 30th place, in its 19th week on this chart.

Lead singer Bon Scott was found dead in the back of a friend's car, just over six months after the song was released. The song is in the key of A major.

AC / DC Highway to Hell won the “Australia's Most Played Overseas Title” category at the 2009 APRA Awards.

 

AC / DC Highway to hell: the group

Bon Scott - lead vocals
Angus Young - solo guitar
Malcolm Young - rhythm guitar, backing vocals
Cliff Williams - bass guitar, backing vocals
Phil Rudd - drums

 

AC / DC Highway to hell: the production

AC / DC Highway to Hell was produced by Mutt Lange as part of the album of the same name, and his work is considered a major factor in the delivery of one of AC / DC's classic albums, The emergence of the double guitar sound, which was then perfected on Back in Black, and improved backing vocals with Malcolm Young, joined by Cliff Williams for the first time.

 

 


 

Eric CANTO Photographer: Concert photos, portraits, album covers.

Visit my portfolio Visit the blog Visit the shop contact me

 

 

Other articles that may interest you:
Joker film 2019 – Making-of, affiches, infos, musique…
Joker 2019 6

Joker 2019 S'il y a bien un film qui m'a marqué en 2019, c'est JOKER. J'attendais depuis de longs mois Read more

HEAVY MONTRÉAL FESTIVAL : COUVERTURE DU NOUVEAU MYROCK
heavy montrel festival

Shooting HEAVY MONTRÉAL FESTIVAL Shooting au HEAVY MONTRÉAL FESTIVAL , fier de la couverture du nouveau MyRock. Pour la sortie Read more

JAMES ELLROY :ILLUSTRATION DE « PERFIDIA »
eric canto photographe concert portrait

JAMES ELLROY : Après les éditions Suédoise LEGIMUS, mon portrait de James ELLROY vient d'être choisi par les éditions grecques Read more

THE WOLF OF WALL STREET
le loup de wall street 2

LE LOUP DE WALL STREET le nouveau fil de Martin Scorsese Martin Scorsese est le réalisateur de films aussi remarquables Read more

en_USEnglish
Visit the shop

AC/DC Highway to hell

AC/DC Highway to hell

AC/DC Highway to hell 

L’histoire d’AC/DC Highway to Hell

AC/DC Highway to hell est une chanson du groupe de rock australien AC/DC . C’est le morceau d’ouverture de leur album de 1979 Highway to Hell . Il est initialement sorti en single en 1979.

AC/DC Highway to hell a été écrite par Angus Young , Malcolm Young et Bon Scott , avec Angus Young crédité pour avoir écrit le riff de guitare qui est devenu un classique instantané.

AC / DC avait fait plusieurs albums de studio avant et les promouvait constamment via un programme de tournée exténuant, mentionné par Angus Young comme étant sur une autoroute vers l’enfer, d’où le nom.

Cela fait 44 ans qu’AC / DC est sorti pour la première fois d’Australie avec son premier album bruyant, High Voltage , et il est sûr de dire que, à cette époque, le groupe a tout vu et tout fait:

des albums en tête des charts et singles, a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2003, a perdu certains membres clés dans des circonstances tragiques en cours de route.

Mais peut-être le cran le plus impressionnant sur le pied-à-terre collectif d’AC / DC est celui-ci: le fait que, sur la liste des artistes les plus vendus de tous les temps aux États-Unis, AC / DC est classé 10e.

Ce qui signifie que Guns N ‘Roses , Metallica , Van Halen, U2, Aerosmith, les Rolling Stones et d’innombrables autres actes légendaires sont bien derrière AC / DC en ce qui concerne les ventes de disques de tous les temps en Amérique.

 

AC/DC Highway to hell

 

AC/DC Highway to hell : Les débuts…

À la fin des années 70, les choses étaient assez différentes pour AC / DC, et il y avait un chemin difficile devant eux avant de pouvoir créer ce qui allait s’avérer être leur album révolutionnaire créatif et commercial, Highway to Hell de 1979. .

Entre la formation du groupe à Sydney, en Australie, en 1973 – avec une formation initiale composée des frères écossais Angus et Malcolm Young aux guitares, Dave Evans au micro, Larry Van Kriedt à la basse et Colin Burgess à la batterie – et 1978, le rugueux- and-tumble rockers a sorti cinq albums studio complets: High Voltage (1975), TNT (1975), Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976), Let There Be Rock (1977) et Powerage(1978).

 

AC/DC Highway to hell

Le groupe – qui s’était alors solidifié dans l’unité désormais classique de Bon Scott au chant, Cliff Williams à la basse, Phil Rudd à la batterie et les frères Young – a maintenu un rythme assez furieux d’enregistrement et de tournées pendant ces premières années.

Ils construisaient certainement une base de fans fidèles comme en témoignent les foules en constante augmentation et l’augmentation des ventes d’albums à chaque fois. Mais ce n’était pas suffisant – pas pour Atlantic Records, le label américain d’AC / DC, en tout cas.

En 1978, le disco était toujours l’une des formes dominantes de musique sur les ondes américaines, et du côté rock, des tubes dansants savamment produits comme “Baker Street” de Gerry Rafferty, “Miss You” des Rolling Stones , “Foreigner’s” Hot Blooded “et” Wheel in the Sky “de Journey étaient en tête des charts.

 

AC/DC Highway to hell

 

Atlantic voulait que AC / DC atteigne un certain niveau de succès radiophonique mesurable aux États-Unis, et le groupe n’allait certainement pas le faire avec des hurlements bruyants et parfois insipides comme “Whole Lotta Rosie”, “Riff Raff” ou “She’s Got Balls” . ” Enfer, le label n’a même pas sorti Dirty Deeds – qui a été enregistré au début de 1976 – aux États-Unis jusqu’à un an après Bon Scott ‘

Le finale pour Atlantic est arrivée vers la fin de 1978, lorsque le label a sorti le premier album live d’AC / DC, If You Want Blood You’ve Got It.

Cela faisait à peine six mois depuis la sortie de Powerage , et avec cet album ne produisant rien de proche d’une chanson à succès, Atlantic espérait que If You Want Blood ferait pour AC / DC ce que Alive! avait fait pour KISS cinq ans plus tôt – exploitez l’énergie live inégalée du groupe dans un album et priez pour qu’au moins une chanson attrape le feu de la radio à la Kiss “Rock and Roll All Nite”, ou la version live de Peter Frampton de “Show Me the Way” “de Frampton Comes Alive en 1976 !

 

AC/DC Highway to hell

AC/DC Highway to hell – AC/DC Highway to hell

 

“If you want blood” a moyennement bien performé lors de sa sortie en novembre 1978, devançant les albums studio récents du groupe, mais il est rapidement devenu évident pour Atlantic qu’AC / DC n’allait jamais percer en grand aux États-Unis s’ils étaient autorisés à continuer à écrire de la musique selon leurs propres conditions et enregistrement sur leur propre terrain de Sydney, Australie.

En ce qui concerne le label, une intervention s’impose. Alors que le calendrier passait de 1978 à 1979, le vice-président senior d’Atlantic Records, Michael Klenfner, était dans un avion pour Sydney pour rencontrer les membres d’AC / DC et élaborer un plan de match pour le prochain album du groupe, la suite de Powerage.

Jusque-là, tous les disques d’AC / DC avaient été produits par l’équipe de Harry Vanda et George Young, le frère aîné d’Angus et Malcolm, et enregistrés aux Albert Studios à Sydney – alors quand Klenfner l’a suggéré, pour ce prochain album , le groupe abandonne Vanda et Young et travaille avec un producteur extérieur choisi par Atlantic, les tensions ont commencé à s’intensifier.

Vanda and Young avait connu un succès considérable dans le monde entier en tant que producteurs, auteurs-compositeurs et musiciens, mais cela n’avait pas d’importance pour Atlantic – le label voulait du sang frais dans le camp AC / DC, quelqu’un qui pourrait prendre la puissance brute du blues-rock du groupe et l’énergie live maniaque et l’ajuster en quelque chose qui générerait des chansons à succès et des ventes d’albums plus puissantes.

 

AC/DC Highway to hell

AC/DC Highway to hell

 

Comme l’ancien manager d’AC / DC Michael Browning l’a dit aux écrivains Murray Engleheart et Arnaud Durieux dans le livre AC / DC: Maximum Rock & Roll de 2006 , “George et Harry étaient assez honorables à ce sujet. Ils auraient pu être en quelque sorte énervés.”

” Je suis sûr qu’ils l’étaient. Pour une maison de disques américaine, dire qu’il faut changer de producteur alors qu’ils sont en quelque sorte vénérés dans leur propre pays était un peu une gifle, je suppose. Donc c’était très, très difficile. Malcolm et Angus n’aimaient pas du tout ça. Ils étaient très énervés. ”

Quand il s’agissait de choisir un producteur qui pourrait, espérons-le, élever le jeu d’AC / DC à un niveau supérieur, Atlantic avait un nom en tête: Eddie Kramer. Kramer travaillait comme producteur et ingénieur depuis le milieu des années 60, et son curriculum vitae comptait des crédits impressionnants: Jimi Hendrix, les Beatles, les Rolling Stones, Led Zeppelin et KISS, entre autres.

 

AC/DC Highway to hell

AC/DC Highway to hell

 

Kramer s’est rendu à Sydney où lui et les garçons se sont enfermés dans les studios Albert pour enregistrer des pistes de démonstration, après quoi ils se sont tous envolés pour Miami pour commencer à enregistrer l’album qui deviendrait finalement Highway to Hell – du moins c’est ce qu’ils pensaient tous.

Il n’a fallu que quelques semaines à Criteria Recording Studios, le lieu de travail principal de Kramer, pour que tout le monde se rende compte que, malgré son apparence sur papier, ce n’était pas un match fait au paradis du rock & roll.

“Il ne correspondait pas vraiment à nous en tant que producteur”, a déclaré Malcolm Young dans le numéro d’avril 2003 du magazine Guitar World . “Nous lui avons montré les riffs de ‘Highway to Hell’ et il ne l’a pas tout à fait compris. Nous avons pensé, ce type est déconnecté de ce que nous sommes.”

“Et en même temps, je suppose que toutes les idées d’Eddie ne semblent pas nous inspirer”, a commenté Angus dans le même numéro de Guitar World .

“Je ne sais pas pourquoi, mais il n’arrêtait pas de parler de pianos. Peut-être pensait-il qu’un piano était une chose intéressante pour un groupe de rock and roll. Mais ce n’était pas le bon mot à utiliser autour de nous.”

Après avoir travaillé ensemble à Criteria pendant trois semaines sans même avoir dépassé la phase de répétition, il était évident pour tous que cette mission devait être interrompue, pronto – et il a fallu un coup de téléphone fortuit de Malcolm Young au manager Michael Browning pour y arriver.

Avec Browning en ligne, un Young clairement agité lui a annoncé que l’enregistrement avec Kramer n’allait pas bien et a demandé à Browning de faire sortir le groupe de Miami.

Comme le destin l’aurait voulu, à l’époque, Browning partageait une maison à New York avec un jeune producteur renommé nommé Robert John “Mutt” Lange et le manager de Lange, Clive Calder.

Alors qu’il était toujours au téléphone avec Young, Browning s’est tourné vers Lange et a dit: “Mec, tu dois faire ce disque.”

Lange était un producteur accompli à l’époque, ayant travaillé avec des artistes principalement britanniques comme City Boy, Graham Parker, les Motors, Savoy Brown et les rockers irlandais les Boomtown Rats – et même s’il n’avait pas le palmarès hard-rock d’Eddie Kramer, Atlantic Records était très favorable à ce que Mutt Lange prenne la tête de l’enregistrement de Highway to Hell .

Après la débâcle de Kramer, les membres d’AC / DC hésitaient naturellement à entrer dans une autre situation avec un producteur autre que leur équipe de confiance de longue date de George Young et Harry Vanda.

«Nous étions très prudents à l’idée de travailler avec n’importe qui de nouveau», a déclaré Angus Young dans le numéro d’avril 2003 de Guitar World .

«À un moment donné, nous avons pensé, y a-t-il quelqu’un là-bas, autre que George et Harry, qui peut vraiment rendre justice à notre musique?

Et en fait, certaines des choses que nous entendrions sur ce que les gens faisaient avec les disques, nous Je dirais: “Décidément, c’est trop extravagant.

” Vous entendiez dire que des producteurs ont enlevé un groupe pendant deux ans, les ont mis dans un manoir. Et c’était quelque chose que nous ne voulions pas. Nous étions donc assez nerveux. ”

Avec Mutt Lange maintenant enfermé en tant que nouveau producteur d’AC / DC, le vrai travail sur AC/DC Highway to hell pourrait enfin commencer.

Le groupe était trop heureux de quitter Miami ensoleillé et de se diriger vers Londres froide et morne au début de 1979 pour rencontrer Lange et commencer.

Pendant les deux semaines suivantes, le groupe a travaillé sur toutes les nouvelles chansons dans un espace de répétition miteux qui n’avait pas de chaleur, à l’exception d’un petit radiateur au kérosène et d’un sol en terre battue. Les manteaux d’hiver étaient souvent portés lors des séances d’entraînement.

Mais c’est exactement là que Highway to Hell a finalement commencé à se réunir, et à la fin des deux semaines, toutes les chansons étaient affinées et prêtes à être enregistrées – ce qui était différent des sessions d’enregistrement précédentes, pendant lesquelles AC / DC passait habituellement le temps d’écrire et de réécrire des chansons en studio jusqu’à ce qu’elles soient prêtes.

En mars 1979, AC / DC se retrouva niché dans les Roundhouse Studios de Londres avec leur nouveau producteur pour commencer ce qui allait être la session d’enregistrement la plus importante et la plus critique de la carrière du groupe.

AC / DC et Mutt Lange ont cliqué tout de suite, et leur respect mutuel a fait que les sessions d’AC/DC Highway to hell se sont déroulées rapidement et sans heurts, avec très peu de bosses en cours de route (à part la rencontre occasionnelle avec Scott sur sa performance vocale. ).

Le groupe avait toujours enregistré en direct en studio, et Lange savait qu’il ne valait pas mieux que de suggérer une approche différente.

«Mutt s’est rendu compte que nous étions un bon groupe qui pouvait jouer de leurs instruments, alors il nous a laissé aller», a déclaré Malcolm Young dans Guitar World .

“La liberté était là. Et nous lui avons donné la liberté aussi – nous essayions tout ce qu’il nous demandait. Mutt s’intégrait très bien avec le groupe.”

Quelques semaines plus tard – après des sessions d’enregistrement supplémentaires aux Chalk Farm Studios puis un mixage aux Basing Street Studios – AC/DC Highway to hell était terminé.

En fin de compte, Lange a donné à Atlantic exactement ce qu’il voulait: un disque AC / DC avec des chansons bien conçues et entraînantes, des refrains palpitants et une touche raffinée.

La qualité et l’énergie des albums précédents d’AC / DC étaient tout à fait intactes, mais l’élément punk-rock déséquilibré et chaotique qui, selon Atlantic, retenait le groupe sur le plan commercial avait disparu.

Dix chansons et à peine 42 minutes de longueur, AC/DC Highway to hell est un chef-d’œuvre d’écriture tendue et précise et de production sans fioritures – une expérience d’écoute du début à la fin qui plus que tient aujourd’hui, 40 ans depuis son 27 juillet 1979, date de sortie.

AC/DC Highway to hell  est dirigé par la chanson titre, avec son refrain entraînant et adapté à la radio, un riff d’ouverture simple mais efficace qui rappelle le classique gratuit “All Right Now”, et des paroles sur la vie sur la voie rapide.

Il y a aussi le dansant «Girls Got Rhythm», le boogie-swing de «Walk All Over You», l’explosion de blues au rythme rapide «Beating Around the Bush», le classique du concert «Shot Down in Flames» et l’album sexy, se rapprochant, “Night Prowler.”

 

AC/DC Highway to hell – AC/DC Highway to hell

 

1979 a été l’année où tout a changé pour AC / DC. C’était l’année où ils ont établi ce qui allait devenir une relation très fructueuse avec Mutt Lange;

l’année où ils ont appris ce dont ils étaient vraiment capables en tant qu’auteurs-compositeurs et musiciens; l’année où ils ont appris qu’il était acceptable de quitter leur nid confortable à Sydney et de faire de la musique ailleurs dans le monde.

Ils ont également appris à quoi ressemblait le grand succès en Amérique, alors que Highway to Hell atteignait la 17e place des charts américains et était le premier album de platine d’AC / DC aux États-Unis, se vendant à plus d’un million d’exemplaires.

Malheureusement, ce serait aussi la dernière année de Bon Scott sur terre – en février 1980, le chanteur écossais qui faisait la fête serait mort après s’être bu dans l’oubli, et la carrière soudainement florissante d’AC / DC serait envoyée dans une spirale sombre et déprimante. Bien sûr, ils finiraient par revenir de la tragédie – de retour en noir, pour être précis.

 

AC/DC Highway to hell : le contexte de l’album

Le titre et les paroles de AC/DC Highway to hell reflètent la nature incroyablement ardue des tournées constantes et de la vie sur la route.

L’autoroute qui a inspiré le nom de la chanson, Canning Highway , relie l’ autoroute Perth Kwinana à son port Fremantle et abritait de nombreux pubs et hôtels préférés de Bon Scott, y compris le Raffles Hotel .

AC/DC Highway to hell a passé 45 semaines sur le tableau des singles allemands , même s’il n’a culminé qu’à la 30e place, à sa 19e semaine sur ce tableau.

Le chanteur principal Bon Scott a été retrouvé mort à l’arrière de la voiture d’un ami, un peu plus de six mois après la sortie de la chanson. La chanson est dans la tonalité de la majeur.

AC/DC Highway to hell a remporté la catégorie “titre australien le plus joué à l’étranger” aux APRA Awards 2009 .

 

AC/DC Highway to hell : le groupe

Bon Scott – chant principal
Angus Young – guitare solo
Malcolm Young – guitare rythmique, choeurs
Cliff Williams – guitare basse, choeurs
Phil Rudd – batterie

 

AC/DC Highway to hell : la production

AC/DC Highway to hell a été produit par Mutt Lange dans le cadre de l’album du même nom, et son travail est considéré comme un facteur important dans la livraison de l’un des albums classiques d’AC / DC, l’émergence du son de double guitare, qui a ensuite été perfectionné sur Back in Black , et amélioré les chœurs avec Malcolm Young, rejoint par Cliff Williams pour la première fois.

 

 


 

Eric CANTO Photographe : Photos de concert , portraits, pochettes d’album.

Visitez mon portfolio Visitez le blog Visitez le shop Contactez moi

 

 

Articles similaires
RAMMSTEIN MAKING OF D'UNE SESSION PHOTO 5

Rammstein nouvel album Rammstein est un groupe perfectionniste. Cela devient  encore plus clair lorsque  l'on regarde le nouveau making of Read more

The Rolling Stones de 1964 à 2020 6

The Rolling Stones :"le plus grand groupe de rock & roll du monde" Au moment où les Rolling Stones ont Read more

KISS Festival de NÎMES 2021 7

KISS Festival de NÎMES : Le groupe Kiss donnera un concert exceptionnel le mardi 6 juillet 2021 dans les arènes Read more

Motorhead-Lemmy-le-film

" Motorhead Lemmy n’est pas une biographie de Lemmy Kilmister, l’âme bouillonnante de Motorhead. C’est bien mieux. Greg Olliver et Read more

error: