Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh is a fashion photographer German.His real name Peter Brodbeck, he was born on November 23, 1944 in Lissa, in the Polish part of the former East Germany.

Il compte parmi les photographes les plus appréciés et les plus recherchés dans l’univers de la modePeter Lindbergh grew up in Duisburg. During his youth, he was interested in painting and enrolled in Fine Arts for a time.

He left the university to travel, and returned to Germany with sculptures that he exhibited for the first time in 1969 in Düsseldorf. He subsequently renounces the plastic arts to devote himself to other forms of artistic expression, in particular the photography.

 

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

 

He began by working as an assistant to a German photographer Hans Lux, then he became independent in 1973 and made publicity photographs.

In 1978, the weekly Stern hired him and gave him a first fashion series. At the end of the seventies, he moved to Paris and began a great career as a photographer in fashion, in particular for the magazines Vogue and Marie-Claire.

The work of Peter Lindbergh

He also works for Vanity Fair and Rolling Stone. Peter Lindbergh has this gift of photographing women by highlighting the female icon, more than clothes, accessories and makeup.

Peter Lindbergh, for example, photographed Catherine Deneuve without makeup for a cover of Vogue, emphasizing the actress' natural beauty. His art can be summed up in this: a clear realism, a frankness described by the magazine American Photo as “almost shocking”, a very pronounced taste for a charm freed from the artifices which distort it.

In April 2009, the artist collaborates with the magazine ELLE for a sublime series of “stars without make-up” with in particular Eva Herzigova and Monica Belluci.

 

photographer peter lindbergh

Peter Lindbergh photos

 

His mastery of black and white technique, which he is fond of because he loves how light sculpts faces there, recalls mythical scenes from 1930s Cinema.

Peter Lindbergh also designed the photographs for the advertising campaign for Céline Dion's perfumes, as well as all the other advertising spots for major perfume brands such as Guerlain with Sophie Marceau, Eternity by Calvin Klein with Christy Turlington, or the famous Trésor de Lancôme with Isabella Rossellini .

In addition, Peter Lindbergh worked on a photo book by Tina Turner for the benefit of the fight against AIDS. He also produced the pictures of the Pirelli calendar in 1996, notably with Nastassja Kinski, Carre Otis or Eva Herzigova, and in 2002, with Selma Blair and Brittany Murphy.

In 1991, he directed a feature-length documentary, "Models:" The Film "" with Linda Evangelista, Cindy Crawford, Naomi Campbell and Stephanie Seymour.

Peter Lindbergh photos: the Star photographer

Peter Lindbergh was awarded the Raymond Loewy Foundation Award in Berlin and crowned Best Photographer at the Fashion Award in Paris in 1997.

Peter Lindbergh is now part of what we call the shapers of fashion images and he is described as a "poet of glamor", recognized and applauded by great couturiers like Karl Lagerfeld, who sees in him a genius who knew "Expressing in a strong and definitive way his vision of the world".

His realism, his love of authenticity, the lack of pretension and the depth of his photographs make him one of the greatest masters of black and white photography of the twentieth century.

 

peter lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

photo peter lindbergh

Peter Lindbergh photos

 

peter lindbergh photo

Peter Lindbergh photos

peter lindbergh portrait photos

Peter Lindbergh photospeter lindbergh artist
Peter Lindbergh photos

In a nutshell, this is how he presents himself: Known for his memorable cinematic images, Peter Lindbergh (1944-2019) is recognized as one of the most influential contemporary photographers.

Born in Leszno (Poland), he spent his childhood in Duisburg (North Rhine-Westphalia).

He worked as a window dresser for a local department store and enrolled at the Berlin Academy of Fine Arts in the early 1960s.

He remembers those years: “I preferred to actively seek the inspirations of van Gogh, my idol, rather than painting the obligatory portraits and landscapes taught in art schools…”.

Peter Lindbergh photos: The life of Peter Lindbergh

Inspired by the work of the Dutch painter, he moved to Arles for nearly a year, then undertook a hitchhiking trip through Spain and North Africa.

He then studied free painting at the College of Art in Krefeld. Influenced by Joseph Kosuth and the conceptual movement, he was invited before graduating to present his work at the famous avant-garde Galerie Denise René - Hans Mayer in 1969.

After moving to Düsseldorf in 1971, he turned to photography and worked for two years assisting the German photographer Hans Lux, before opening his own studio in 1973. Having become famous in his country of origin, he joined the family of Stern magazine with the legends of photography.

Helmut Newton, Guy Bourdin and Hans Feurer, and moved to Paris in 1978 to pursue his career. Considered a pioneer of photography, he introduced a form of new realism by redefining the standards of beauty with timeless images.

His humanist approach and his idealization of women set him apart from other photographers because he privileges soul and personality. He radically changed the standards of fashion photography in times of excessive retouching considering that there is something else that makes a person interesting, beyond their age.

He explains: “It should be the responsibility of photographers today to free women, and ultimately everyone, from the terror of youth and perfection.

His singular vision presents them in a pure state, "in all honesty", avoiding all stereotypes because he favors a face barely made up, in a stripping that reinforces the authenticity and natural beauty of his women.

He came up with a new take on women after the 1980s without paying too much attention to clothing, considering that: “If you take the fashion and the artifice off, then you can see the real person. Lindbergh said.

British journalist Suzy Menkes points out that the German photographer is: "Refusing to bow to brilliant perfection is the trademark of Peter Lindbergh - the essence of images that gaze at the unvarnished soul of every person, no matter how familiar or famous. that is the guardian. "

 

peter lindbergh photographer artist

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

 

Lindbergh is the first photographer to include a story in his fashion series, his storytelling has brought a new take on art and fashion photography. Over the years he has created images that have marked the history of photography, characterized by a minimalist approach to post-modernist photography.

In 1988 Peter Lindbergh gained international fame showing a new generation of models all dressed in white shirts that he had recently discovered and launched their careers.

A year later Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Christy Turlington and Tatjana Patitz, then young models, were photographed together for the first time by him for the legendary cover of British Vogue in January 1990.

Pop singer George Michael, the originator of the Supermodels movement, took inspiration from the photographs Lindbergh took for Vogue, to create the iconic video for his song Freedom 90, followed by Gianni Versace, marking the beginning of the era of celebrities-models, who redefined the image of the new modern woman.

In the May 2016 issue of the prestigious Art Forum magazine, Lindbergh declares in his interview with journalist Isabel Flower that “a fashion photographer must help define the image of the contemporary woman or man in their time, to reflect a certain social or human reality.

peter lindbergh photographer photo

Peter Lindbergh photos

How surreal is today's business program to touch up all signs of life and experience, to touch up the very personal truth of the face itself? "

The recognized work of Peter Lindbergh

His work is best known for his simple and revealing portraits, still lifes and strong influences from early German cinema and the industrial environments of his childhood, dance and cabarets, but also landscapes and space.

Lindbergh has worked with the most prestigious fashion brands and magazines since the late 1970s, including international editions of Vogue, The New Yorker, Rolling Stone, Vanity Fair, Harper's Bazaar US, Wall Street Journal Magazine, The Face, Visionaire , Interview and W.In.

2016, Peter Lindbergh was commissioned for the third time to create the 2017 edition of the Pirelli Calendar, being the first to photograph it more than twice in the iconic calendar's fifty-year history.

 

peter lindbergh portrait photo

Peter Lindbergh photos

 

He previously photographed the 1996 and 2002 editions. His work is part of the permanent collections of many Fine Arts museums around the world and has also been exhibited in prestigious museums and galleries.

These include the Victoria & Albert Museum (London), the Center Pompidou (Paris), the Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid), the Metropolitan Museum of Art (New York), as well as solo exhibitions at the Hamburger Banhof (Berlin ), Bunkamura Museum of Art (Tokyo) and the Pushkin Fine Arts Museum (Moscow).

The exhibition “A different vision of fashion photography”, initiated by the Kunsthal Rotterdam in 2016, was then presented at the Kunsthalle München and at the Venaria Reale in Turin.

In 2017, Peter Lindbergh photos participated in the exhibition “Alberto Giacometti Beyond Bronze” presented at the Kunsthaus in Zurich, followed by “Shadow And Substance” at the Gagosian Gallery (London) and “Models, The film (1991); Inner VoIces (1999) which won the award for best documentary at the Toronto International Film Festival (TIFF) in 2000; Pina Bausch, der Fensterputzer (2001) and Everywhere At Once (2007), which was narrated by Jeanne Moreau and presented at the Cannes and Tribeca Festivals. Peter Lindbergh is represented by Gagosian.

 

Official site : www.peterlindbergh.com

 

Peter Lindbergh photos

 

You do not know the achievements of concert photographer Eric Canto?

Discover his photos, album covers and other achievements

 

Visit the photographer's portfolio Visit the blog Visit the shop Contact

Other articles that may interest you:
New book Peter Lindbergh: Dior / Lindbergh
dior-lindbergh

livre Peter Lindbergh : Dior célèbre sa relation de longue date avec Peter Lindbergh avec un livre en deux volumes. Read more

August Bradley Photographer
August Bradley Photographe canto photographe 1

August Bradley Photographe "Le photographe américain August Bradley crée des images conceptuelles uniques avec une touche artistique, dramatique et mystérieuse. Read more

RICHARD AVEDON
marilynmonroe richard avedon

Richard Avedon est un photographe de mode et portraitiste américain.   Les oeuvres de Richard Avedon Richard Avedon a produit Read more

Cara Delevingne by Peter Lindbergh
Cara Delevingne by Peter Lindbergh 1 1

En novembre dernier, Cara Delevingne a été nommé mannequin de l'année aux British Fashion Read more
en_USEnglish
Visit the shop

fbpx
4.7
(3)

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh est un photographe de mode allemand.De son vrai nom Peter Brodbeck, il est né le 23 novembre 1944 à Lissa, dans la partie polonaise de l’ex-Allemagne de l’Est.

Il compte parmi les photographes les plus appréciés et les plus recherchés dans l’univers de la mode.  Peter Lindbergh grandit à Duisburg. Durant sa jeunesse, il s’intéresse à la peinture et s’inscrit aux Beaux-arts pendant un temps.

Il quitte l’université pour voyager, et revient en Allemagne avec des sculptures qu’il expose pour la première fois en 1969 à Düsseldorf. Il renonce par la suite aux arts plastiques pour se consacrer à d’autres formes d’expression artistique, notamment la photographie.

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Il commence par travailler comme assistant d’un photographe allemand Hans Lux, puis il devient indépendant en 1973 et réalise des photographies de publicité.

En 1978, l’hebdomadaire Stern l’engage et lui confie une première série de mode. À la fin des années soixante-dix, il s’installe à Paris et entame une grande carrière de photographe de mode, notamment pour les magazines Vogue et Marie-Claire.

Le travail de Peter Lindbergh

Il travaille également pour Vanity Fair et Rolling Stone. Peter Lindbergh a ce don de photographier les femmes en mettant en valeur l’icône féminine, plus que les vêtements, accessoires et maquillage.

Peter Lindbergh a, par exemple, photographié Catherine Deneuve sans maquillage pour une couverture de Vogue, insistant sur la beauté naturelle de l’actrice. Son art peut se résumer à cela : un réalisme net, une franchise décrite par le magazine American Photo comme « presque choquante », un goût très prononcé pour un charme libéré des artifices qui le faussent.

En avril 2009, l’artiste collabore avec le magazine ELLE pour une sublime série de « stars sans fards » avec notamment Eva Herzigova et Monica Belluci.

photographe peter lindbergh

Sa maîtrise de la technique du noir et blanc, qu’il affectionne, car il aime comment la lumière y sculpte les visages, rappelle des scènes mythiques du Cinéma des années trente.

Peter Lindbergh a également conçu les photographies de la campagne publicitaire des parfums de Céline Dion, ainsi que tous les autres spots publicitaires des grandes marques de parfums comme Guerlain avec Sophie Marceau, Eternity de Calvin Klein avec Christy Turlington, ou le fameux Trésor de Lancôme avec Isabella Rossellini.

Par ailleurs, Peter Lindbergh a travaillé sur un livre de photos de Tina Turner au profit de la lutte contre le Sida. Il a aussi réalisé les clichés du calendrier Pirelli en 1996, avec notamment Nastassja Kinski, Carre Otis ou Eva Herzigova, et en 2002, avec Selma Blair et Brittany Murphy.

En 1991, il réalise un long-métrage documentaire, “Models : « The Film »” avec Linda Evangelista, Cindy Crawford, Naomi Campbell et Stephanie Seymour.

Peter Lindbergh photos : le photographe Star

Peter Lindbergh est récompensé à Berlin du Raymond Loewy Foundation Award et sacré meilleur Photographe au Fashion Award à Paris en 1997.

Peter Lindbergh fait partie aujourd’hui de ce qu’on appelle les façonneurs d’images de mode et il est décrit comme un « poète du glamour », reconnu et applaudi par les grands couturiers comme Karl Lagerfeld, qui voit en lui un génie qui a su «exprimer de manière forte et définitive sa vision du monde ».

Son réalisme, son amour de l’authenticité, l’absence de prétention et la profondeur de ses clichés en font un des plus grands maîtres de la photographie noir et blanc du vingtième siècle.

peter lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

photo peter lindbergh

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

peter lindbergh photo

peter lindbergh photos portrait

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

peter lindbergh artiste
Peter Lindbergh photos

En quelques mots, voici comment il se présente : Connu pour ses images cinématographiques mémorables, Peter Lindbergh (1944-2019) est reconnu comme l’un des photographes contemporains les plus influents.

Né à Leszno (Pologne), il a passé son enfance à Duisburg (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Il a travaillé comme habilleur de fenêtre pour un grand magasin local et s’est inscrit à l’Académie des beaux-arts de Berlin au début des années 1960.

Il se souvient de ces années: “J’ai préféré rechercher activement les inspirations de van Gogh, mon idole, plutôt que de peindre les portraits et paysages obligatoires enseignés dans les écoles d’art …”.

La vie de Peter Lindbergh

Inspiré par le travail du peintre hollandais, il s’installe à Arles pendant près d’un an, puis entreprend un voyage en auto-stop à travers l’Espagne et l’Afrique du Nord.

Il a ensuite étudié la peinture libre au College of Art de Krefeld. Influencé par Joseph Kosuth et le mouvement conceptuel, il est invité avant d’obtenir son diplôme pour présenter son travail à la célèbre avant-garde Galerie Denise René – Hans Mayer en 1969.

Après avoir déménagé à Düsseldorf en 1971, il se tourne vers la photographie et travaille pour deux années assistant le photographe allemand Hans Lux, avant d’ouvrir son propre studio en 1973. Devenu célèbre dans son pays d’origine, il rejoint la famille du magazine Stern avec les légendes de la photographie .

Helmut Newton, Guy Bourdin et Hans Feurer, et s’installe à Paris en 1978 pour poursuivre sa carrière. Considéré comme un pionnier de la photographie, il a introduit une forme de nouveau réalisme en redéfinissant les standards de la beauté avec des images intemporelles.

Son approche humaniste et son idéalisation de la femme le distinguent des autres photographes car il privilégie l’âme et la personnalité. Il a radicalement changé les standards de la photographie de mode en période de retouches excessives considérant qu’il y a autre chose qui rend une personne intéressante, au-delà de son âge.

Il explique:«Cela devrait être la responsabilité des photographes aujourd’hui de libérer les femmes, et enfin tout le monde, de la terreur de la jeunesse et de la perfection.

Sa vision singulière, les présente à l’état pur, “en toute honnêteté” , en évitant tous les stéréotypes car il privilégie un visage à peine maquillé, dans un dénudage qui renforce l’authenticité et la beauté naturelle de ses femmes.

Il a proposé une nouvelle interprétation des femmes après les années 1980 sans trop prêter attention aux vêtements, considérant que: “Si vous enlevez la mode et l’artifice, vous pouvez alors voir la vraie personne.” Dit Lindbergh.

La journaliste britannique Suzy Menkes souligne que le photographe allemand est:”Refuser de se plier à la perfection brillante est la marque de commerce de Peter Lindbergh – l’essence des images qui regardent l’âme non vernie de chaque personne, aussi familière ou célèbre que soit la gardienne.”

peter lindbergh photographe artiste

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Peter Lindbergh photos

Lindbergh est le premier photographe à inclure un récit dans sa série de mode, sa narration a apporté une nouvelle vision de l’art et de la photographie de mode. Au fil des années, il a créé des images qui ont marqué l’histoire de la photographie, caractérisée par une approche minimaliste de la photographie post-moderniste.

En 1988, Lindbergh a acquis une renommée internationale en montrant une nouvelle génération de modèles tous vêtus de chemises blanches qu’il avait récemment découvert et lancé leur carrière.

Un an plus tard, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Christy Turlington et Tatjana Patitz, alors jeunes mannequins, ont été photographiées ensemble pour la première fois par lui pour la couverture légendaire du British Vogue de janvier 1990.

Le chanteur pop George Michael, l’initiateur du mouvement des Supermodels, s’est inspiré des photographies prises par Lindbergh pour Vogue, pour créer la vidéo emblématique de sa chanson Freedom 90, suivie de Gianni Versace, marquant le début de l’ère des célébrités-mannequins, qui a redéfini l’image de la nouvelle femme moderne.

Dans le numéro de mai 2016 du prestigieux magazine Art Forum, Lindbergh déclare dans son entretien avec la journaliste Isabel Flower qu ‘ «un photographe de mode doit contribuer à définir l’image de la femme ou de l’homme contemporain en leur temps, pour refléter une certaine réalité sociale ou humaine .

peter lindbergh photographe photo

Dans quelle mesure le programme commercial d’aujourd’hui est-il surréaliste pour retoucher tous les signes de vie et d’expérience, pour retoucher la vérité très personnelle du visage lui-même? »
Le travail reconnu de Peter Lindbergh

Son travail est surtout connu pour ses portraits simples et révélateurs, ses natures mortes et ses fortes influences du début du cinéma allemand et des environnements industriels de son enfance, de la danse et des cabarets, mais aussi des paysages et de l’espace.

Lindbergh travaille avec les marques et magazines de mode les plus prestigieux depuis la fin des années 1970, y compris les éditions internationales de Vogue, The New Yorker, Rolling Stone, Vanity Fair, Harper’s Bazaar US, Wall Street Journal Magazine, The Face, Visionaire, Interview et W.In.

2016, Peter Lindbergh a été mandaté pour la troisième fois pour créer l’édition 2017 du calendrier Pirelli, étant le premier à le photographier plus de deux fois dans les cinquante ans d’histoire du calendrier emblématique.

peter lindbergh photo portrait

Peter Lindbergh photos

Il a précédemment photographié les éditions 1996 et 2002. Son travail fait partie des collections permanentes de nombreux musées des Beaux-Arts du monde entier et a également été exposé dans de prestigieux musées et galeries.

Parmi ceux-ci figurent le Victoria & Albert Museum (Londres), le Centre Pompidou (Paris), le Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid), le Metropolitan Museum of Art (New York), ainsi que des expositions personnelles au Hamburger Banhof (Berlin), Bunkamura Museum d’art (Tokyo) et le Musée des beaux-arts Pouchkine (Moscou).

L’exposition “ Une vision différente de la photographie de mode ”, initiée par le Kunsthal Rotterdam en 2016, a ensuite été présentée à la Kunsthalle München et à la Venaria Reale de Turin.

En 2017, Peter Lindbergh a participé à l’exposition «Alberto Giacometti Beyond Bronze» présentée au Kunsthaus de Zurich, suivie de «Shadow And Substance» à la Gagosian Gallery (Londres) et «Modèles, Le film (1991); Inner VoIces (1999) qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2000; Pina Bausch, der Fensterputzer (2001) et Everywhere At Once (2007), qui a été raconté par Jeanne Moreau et présenté aux Festivals de Cannes et Tribeca. Peter Lindbergh est représenté par Gagosian.

Site officiel : www.peterlindbergh.com

Vous ne connaissez pas les réalisations du photographe de concert Eric Canto ?

Découvrez ses photos, ses pochettes d’albums et ses autres réalisations

Visitez le portfolio du photographe Visitez le blog Visitez le shop Contact

Note moyenne 4.7 / 5. 3

Articles similaires

Qui est David LaChapelle ? David LaChapelle est internationalement connu pour son talent exceptionnel de photographe, qui combine une esthétique Read more

Erwin Olaf photographe (né en 1959 à Hilversum, Pays-Bas) est apparu sur la scène artistique internationale avec sa série Chessmen, Read more

Dans la série des photographes qui inspirent, Jill Greenberg en est un parfait exemple. La photographe Jill Greenberg Jill Greenberg Read more

Lee Jeffries Photographe Britannique Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Lee Jeffries est un célèbre photographe Britannique connu Read more